Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
TERRITOIRES ET LOGEMENT DURABLES

Contenu

 

Actualités

 
 
Bilan Construction neuve 2013
A découvrir le bilan 2013 de la Construction neuve
 
La part du logement dans le budget des ménages en 2010
En 2010, en incluant loyers, charges, taxes, remboursements d’emprunts, dépenses d’eau et d’énergie, un ménage sur deux consacre plus de 18,5 % de ses revenus à son habitation principale. Le coût du logement pèse plus lourdement pour les ménages à faibles ressources, les locataires du parc privé et les accédants à la propriété. Un locataire du parc privé sur cinq dépense plus de 40 % de ses revenus pour se loger. Depuis quinze ans, le taux d’effort global augmente peu, mais la hausse est plus sensible pour les ménages modestes et les locataires du parc privé. Malgré l’envolée des prix immobiliers, le taux d’effort des accédants s’accroît faiblement, notamment parce que les emprunts se font sur des durées plus longues et que le profil des accédants évolue. L’accès à la propriété devient en effet plus difficile pour les ménages modestes.
 
Plan de cohésion sociale : signature de l’accord régional entre l’Etat, la CDC, l’AROSHA et l’UESL pour la mise en oeuvre du volet logement en Aquitaine
Le 18 avril 2005, le Préfet de région, le directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations, le président de l’Association régionale des organismes sociaux pour l’Habitat et la représentante régionale de l’Union d’Economie Sociale pour le Logement ont signé un accord visant notamment à décliner, à l’échelle régionale, les objectifs nationaux de production de logements sociaux fixés dans le plan de cohésion sociale. Communiqué (format pdf - 62.6 ko (...)
 
Plan de relance et Logement
Pour soutenir de manière exceptionnelle la construction de logements et l’activité du bâtiment sur tout le territoire, trois grandes mesures ont été prises :
 
Le niveau de loyer dans le parc social aquitain
Le loyer caractérise le parc social HLM comme en témoigne sa dénomination "habitation à loyer modéré". Pour en savoir plus...
 
Journée d’Information INSEE
Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est organisé par enquêtes annuelles tournantes. Cette nouvelle méthode de recensement remplaçant le comptage traditionnel réalisé tous les huit ou neuf ans, a conduit la DHUE à organiser une journée d’information le 19 mai 2009 au CETE du Sud-Ouest avec les spécialistes de l’INSEE Aquitaine.
 
Logement : 9 mesures clés pour 2009
Le plan de relance, le Grenelle Environnement et la loi de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion ont renforcé les mesures de soutien à l’accession à la propriété et à la rénovation de l’habitat.
 
Charte pour la promotion et le suivi du Pass-Foncier en Aquitaine
La Charte pour la promotion et le suivi du Pass-Foncier en Aquitaine, signée le 29 juin 2009 à Bordeaux, répond aux contraintes actuelles des ménages liées aux budgets, mais également à la qualité de l’habitat, aux dépenses énergétiques et plus généralement aux aspects environnementaux.
 
Journée d’échanges avec les collectivités territoriales et le Comité Régional de Lutte contre l’Habitat Indigne
Journée d’échanges avec les collectivités territoriales et le Comité Régional de Lutte contre l’Habitat Indigne, du 1er avril 2011 pour la Lutte Contre l’Habitat Indigne à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes à Mont de Marsan.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 29 octobre
Plan du siteMentions légalesNous écrireNOUVEAUTES DU SITE Infos du site en flux RSSPré-Authentification  | AuthentificationFlux RSS