Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
PAYSAGE, EAU ET NATURE

Contenu

 

Autres espèces phares

Crédit photo : Philippe CONSTANTIN - Papillon (Parnassius appolo Appolon Annexe IV de la Directive Habitats

En dehors des espèces emblématiques (Gypaète, Vison, Percnoptère, Ours) qui font l’objet d’une attention toute particulière à travers notamment la mise en oeuvre de Plans Nationaux de Restauration, de nombreuses autres espèces reflètent la grande qualité de la biodiversité de la Région Aquitaine.

 
 
Desman des Pyrénées
Crédit photo : J. Cédet - Parc National des Pyrénées - Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) Le desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) est un mammifère insectivore endémique de la chaîne pyrénéenne et du nord-ouest de la péninsule ibérique. Excellent bio-indicateur et élément incontournable de la faune pyrénéenne, le desman est actuellement soumis à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage Il appartient à la sous-famille des Desmaninae qui ne compte que deux espèces (...)
 
La Grue cendrée (Grus grus)
La Grue cendrée est un oiseau de grande taille (110 à 140 cm de long pour une envergure de 200 à 240 cm). Son plumage est uniformément gris avec une tête et un cou noir et blanc chez les adultes et avec la nuque rouge. Crédit photo : Pierre Petit - Photographe - Grues Cendrées (Grus Grus) Les Grues cendrées sont une espèce remarquable présente en Aquitaine uniquement pendant les migrations et l’hivernage. L’ancien site minier d’Arjuzanx qui est une Réserve Nationale de (...)
 
Poissons migrateurs
La préservation des poissons migrateurs amphihalins est une priorité. Crédit photo : Gilles Adam - Diren Aquitaine - Anguille européenne (Anguilla anguilla) Les orientations de gestion sont nécessairement concertées et adaptées aux exigences écologiques de chacune des 8 espèces recensées dans les cours d’eau du sud-ouest : Esturgeon européen Acipenser sturio Anguille européenne Anguilla anguilla Saumon atlantique Salmo salar Truite de mer Salmo trutta Grande alose Alosa (...)
 
Les chiroptères
En Europe, les chiroptères (chauve-souris), témoins avérés d’une diversité biologique optimale, sont parmi les mammifères les plus menacés. Crédit photo : Pascal Verdeyroux - Rhinolphe euryale (Rhonolophus euryale) Le sud de la France possède une grande richesse chiroptérologique puisqu’il accueille 31 espèces de chauve-souris sur les 33 recensées à ce jour en France. Cette zone géographique n’échappe cependant pas à la tendance générale d’érosion de ses richesses. (...)
 
Le Vautour fauve (Gyps fulvus)
Le Vautour fauve est un charognard que l’on rencontre fréquemment dans les Pyrénées Atlantiques. Il niche dans les falaises verticales. Il peut atteindre 2,60 m d’envergure. Crédit photo : Philippe CONSTANTIN - Vautour fauve (Gyps fulvus) Persécutés à partir du 19ème siècle,les Vautours fauves étaient au bord de l’extinction dans les Pyrénées françaises au début des années 1970. La création de la [[Réserve Naturelle Nationale d’Ossau en 1974 a permis de relancer (...)
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 24 octobre
Plan du siteMentions légalesNous écrireNOUVEAUTES DU SITE Infos du site en flux RSSPré-Authentification  | AuthentificationFlux RSS