Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
PAYSAGE, EAU ET NATURE

Contenu

 

Biodiversité

Crédit photo : Diren Aquitaine

Sur une étendue de plus de 41000 km², l’Aquitaine constitue un vaste ensemble d’espaces naturels exceptionnels placés sous l’influence de la côte Atlantique, marqués à l’est par les contreforts du Massif Central, ceinturés au sud par la chaîne des Pyrénées.

Le caractère de zone de transition de l’Aquitaine lui confère une extraordinaire diversité de paysages et d’écosystèmes tels que dunes littorales et étangs côtiers, marais, estuaires de la Gironde et de l’Adour, forêts et landes de Gascogne, vallées du Périgord noir, moyenne et haute montagne pyrénéenne, réseaux hydrographiques et forêts galerie, côtes rocheuses du Pays Basque...

Ces grandes entités naturelles qui regorgent de paysages attachants, abritent de nombreuses formes de vies telles que le Vison d’Europe, l’Ours des Pyrénées, le Gypaète barbu, l’Esturgeon d’Europe, l’Agrion de Mercure, l’Angélique des Estuaires... Plusieurs de ces espèces sont au bord de l’extinction et ne sont plus représentées que dans quelques départements du sud-ouest.

L’homme joue un rôle déterminant dans ce processus de banalisation des paysages et de baisse de la biodiversité, notamment lors de la mise en œuvre de ses politiques d’aménagement dans des domaines tels que les infrastructures de transport, l’exploitation agricole, l’industrie, le tourisme, l’urbanisme.

Face à ce constat, il convient de renforcer les actions en faveur du patrimoine naturel. Pour y parvenir, la DIREN Aquitaine s’est engagée dans des programmes tels que les inventaires du patrimoine naturel, la protection réglementaire des espaces, des sites et des paysages, la mise en place de mesures contractuelles de gestion des milieux naturels.

 
 
Plans Nationaux d’Actions
Les Plans Nationaux d’Actions remplacent les Plans de restauration institués en 1996 dans le cadre du "programme d’action pour la diversité biologique en France - faune et flore sauvage".
 
Espaces naturels protégés
Les espaces naturels protégés d’Aquitaine comportent 1 Parc National, 12 réserves naturelles nationales, 1 réserve nationale de chasse et de faune sauvage, 14 arrêtés préfectoraux de protection de biotope et plusieurs sites gérés par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine et le Conservatoire du littoral.
 
Conseil scientifique régional du patrimoine naturel
Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel regroupe des personnalités scientifiques. Il peut être consulté sur toute question relative à la connaissance, la conservation et la gestion du patrimoine naturel régional.
 
Conseil scientifique de l’estuaire de la Gironde (CSEG)
Les conseils scientifiques d’estuaires
La loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire prévoit la création d’un conseil scientifique d’estuaire pour les 3 grands estuaires du territoire : les estuaires de la Seine, de la Loire et de la Gironde.
L’article 3 du décret du 19 janvier 2009 porte sur la composition, le fonctionnement et les domaines de compétences des conseils scientifiques d’estuaires.
 
Plans régionaux d’actions espèces
Lorsqu’une région possède une responsabilité particulière pour la conservation d’espèces dotées d’un Plan National d’Action, il est judicieux de mettre en place une déclinaison régionale de ces plans afin d’en renforcer l’efficacité.
 
Projet de schéma régional de cohérence écologique - Consultation
Projet SRCE soumis à consultation de collectivités, du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et de l’autorité environnementale.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 19 décembre
Plan du siteMentions légalesNous écrireNOUVEAUTES DU SITE Infos du site en flux RSSPré-Authentification  | AuthentificationFlux RSS