Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
PAYSAGE, EAU ET NATURE

Contenu

 

Eau et Ressources Minérales

Un patrimoine à gérer durablement

L’Aquitaine est, étymologiquement, le « pays des eaux ». Ici plus qu’ailleurs, l’eau constitue un patrimoine naturel d’une grande richesse, qu’il est de notre responsabilité de préserver. L’ambition doit être de concilier cet objectif et la satisfaction de tous les usages liés à l’eau.

Crédit photo : Natacha Dulka - DIREN Aquitaine

La région Aquitaine présente des milieux aquatiques diversifiés : gaves pyrénéens, vallées alluviales, courants côtiers, zones humides littorales, lacs et étangs d’arrière dune, bassin d’Arcachon, estuaire de la Gironde…
Ces milieux abritent toutes les espèces de poissons migrateurs, dont les plus emblématiques sont le saumon des gaves ou l’esturgeon européen.

Les réserves d’eau souterraine représentent dans le bassin aquitain un autre patrimoine précieux, de grande qualité. Ces nappes profondes doivent être valorisées prioritairement pour l’alimentation en eau potable, sans surexploitation.

L’Aquitaine se caractérise aussi par une faiblesse chronique des débits d’étiage estivaux à laquelle s’ajoutent les prélèvements pour l’irrigation, concentrés pendant la période critique. Ceci justifie une vigilance particulière, pour prévenir les crises sécheresse, ou les gérer au mieux.

La qualité des eaux est influencée par des dégradations d’origine ponctuelle (urbaine, industrielle, …), ou diffuse. A ce titre, le constat peut être fait d’une contamination assez généralisée des cours d’eau par les produits phytosanitaires, notamment sur les secteurs concernés par des quasi-monocultures (vigne, arboriculture, maïs), ou en zone péri-urbaine.

Région littorale, l’Aquitaine reçoit les eaux issues de grands bassins versants, excédant largement son territoire.

Face à ces enjeux, la gestion de l’eau doit s’inscrire dans un cadre cohérent, à l’échelle du grand Sud Ouest : le bassin Adour Garonne.

 
 
Nitrates
Retrouvez toute l’actualité sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
 
Eaux superficielles
Le réseau hydrographique de l’Aquitaine est dense et diversifié. La qualité des eaux est globalement bonne à moyenne, malgré quelques points noirs et des pollutions diffuses. Les débits présentent des régimes variés, mais sont marqués par des étiages sévères sur une grande partie de l’Aquitaine.
 
Gestion intégrée

Les cheminements de l’eau ignorent les frontières administratives.

Depuis 1964 en France et 2000 dans l’union européenne, la gestion de l’eau se fait au niveau d’unités hydrographiques cohérentes.

L’Aquitaine est entièrement inscrite dans le bassin Adour-Garonne qui depuis 1996 s’est défini des règles communes répertoriées dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux.

 
Prélèvements, forages
L’importance des eaux souterraines dans l’alimentation en eau potable, l’exploitation excessive de certaines nappes et les conflits d’usage ont conduit à la mise en place progressive d’une réglementation afin de mieux connaître et réguler leurs usages.
 
Signature d’une charte pour une gestion équilibrée et durable des cours d’eau
Objectif : concilier le développement durable des activités agricoles et sylvicoles avec la préservation de la ressource en eau et du milieu aquatique.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 30 mars 2017
Plan du siteMentions légalesNOUVEAUTES DU SITE Infos du site en flux RSSPré-Authentification | Authentification | Flux RSS