Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
TRANSITION ENERGETIQUE ET CLIMAT

Contenu

Le SRCAE d’Aquitaine approuvé le 15 novembre 2012

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 novembre 2012 (modifié le 12 avril 2013)

L’État et la Région Aquitaine viennent d’approuver le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE). Depuis le 15 novembre 2012, l’Aquitaine dispose ainsi d’un document stratégique partagé dont le processus d’élaboration a été nourri par une forte participation des aquitains. Il permet ainsi à l’ensemble des acteurs aquitains de disposer d’un cadre de cohérence « Climat, Air, Énergie » notamment les collectivités en charge d’un PCET.

Le SRCAE définit les grandes orientations et objectifs régionaux en matière de lutte contre le changement climatique, d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables terrestres et d’amélioration de la qualité de l’air.

Les objectifs fixés par le scénario de référence du SRCAE d’Aquitaine sont les suivants :
- une réduction de 28,5% des consommations énergétiques finales d’ici 2020 par rapport à celles de 2008,
- une production des énergies renouvelables équivalente à 25,4% de la consommation énergétique finale en 2020,
- une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2020 par rapport à celles de 1990,
- une réduction des émissions de polluants atmosphériques, notamment les oxydes d’azote et les particules en suspension.

L’Aquitaine se positionne ainsi sur une trajectoire devant permettre d’atteindre une division par 4 des émissions de GES d’ici 2050, par rapport à celles enregistrées en 1990.

Le rapport présente la situation régionale en termes de consommation et production d’énergie, de vulnérabilité climatique et de qualité de l’air, ainsi que les potentiels et les objectifs pour 2020 de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de consommation énergétique et de production d’énergies renouvelables.

Le document d’orientations présente 32 orientations Climat Air Énergie en vue d’atteindre les objectifs « 2020 » :
- 24 orientations sectorielles « Bâtiment », « Industrie », Agriculture et Forêt », « Transports », « Énergies et Réseaux »
- 8 orientations transversales relatives à l’adaptation au changement climatique et à la qualité de l’air dont des orientations spécifiques pour les zones sensibles.

Le schéma régional éolien, arrêté par le Préfet de région le 6 juillet 2012, est maintenant annexé au SRCAE comme le prévoit la réglementation. Il définit notamment les parties du territoire aquitain favorables au développement de l’énergie éolienne qui peuvent conduire à l’implantation de Zones de Développement de l’Éolien (ZDE).

Le SRCAE comprend trois volets que vous pouvez télécharger : deux à la présente rubrique (le rapport présentant l’état des lieux et les orientations climat - air - énergie en Aquitaine ; les annexes au rapport) et le troisième volet sur la rubrique Schéma régional éolien (SRE) Schéma Régional Eolien.


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 15 novembre 2016
Plan du siteMentions légalesNOUVEAUTES DU SITE Infos du site en flux RSSPré-Authentification | Authentification | Flux RSS