Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
PAYSAGE, EAU ET NATURE

Contenu

 

Migration des oiseaux

L’Aquitaine se situe sur le grand axe migratoire ouest européen. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, plusieurs milliers d’oiseaux survolent l’Aquitaine pour traverser les Pyrénées au niveau des cols basques.

Crédit photo : Pierre Petit, photographe - Bernache cravant (Branta bernicla)

Lors des migrations prénuptiales (printemps) et postnuptiales (automne), de nombreuses espèces d’oiseaux survolent l’Aquitaine pour y hiverner ou pour se diriger vers l’Afrique en franchissant les cols pyrénéens.

Par ailleurs, le littoral aquitain, avec sa succession de zones humides, dispose d’un potentiel important pour les haltes migratoires de nombreuses espèces d’Oiseaux.

Parmi les espèces phares qui traversent l’Aquitaine et qui y hivernent, on peut notamment citer les Grues cendrées (plusieurs dizaines de milliers séjournent sur le site d’Arjuzanx, de Captieux ou dans les Barthes de l’Adour), les [Milans royaux] (plusieurs milliers hivernent dans les Pyrénées Atlantiques), les Oies cendrées (plusieurs milliers hivernent sur le [Marais d’Orx]) ou encore les limicoles dont plusieurs milliers hivernent sur le [Banc d’Arguin].

Enfin, l’Aquitaine dispose aussi de sites privilégiés pour observer la migration des oiseaux. Ainsi, les sites de la Pointe de Grave, du Cap Ferret et du Col d’Organbidexka sont réputés pour le suivi des migrations, qu’il s’agisse des passereaux, des anantidés, des rapaces,...

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 19 décembre
Plan du siteMentions légalesNous écrireNOUVEAUTES DU SITE Infos du site en flux RSSPré-Authentification  | AuthentificationFlux RSS