Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
PAYSAGE, EAU ET NATURE

Contenu

 

Paysage

La DREAL intervient sur la connaissance et la prise en compte des paysages du quotidien dans l’aménagement du territoire.
 
 
Atlas de Paysage
Les Atlas de paysages sont des documents de connaissance partagée qui permettent de traduire sur le territoire le terme de paysage défini par la Convention européenne du paysage  : « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».
 
Réseau Aquitain du Paysage (RAP)
La DREAL Aquitaine fait du paysage l’un de ses objectifs stratégiques transversaux et l’intègre au document de stratégie régionale du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement par l’orientation stratégique « promouvoir des logiques d’aménagement des territoires plus économes en espaces tout en améliorant le cadre de vie des aquitains » et plus particulièrement l’objectif opérationnel « contribuer à la valorisation et à la préservation des paysages exceptionnels et ordinaires ». Dans cette optique, la DREAL en partenariat avec l’URCAUE Aquitaine et l’ENSAP de Bordeaux a mis en place le Réseau Aquitain du Paysage (RAP) en 2012. La finalité de ce réseau est de favoriser la prise en compte du paysage dans l’action publique.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 30 mars 2017
Plan du siteMentions légalesNOUVEAUTES DU SITE Infos du site en flux RSSPré-Authentification | Authentification | Flux RSS