Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
PREVENTION DES RISQUES

Contenu

PRSE2 - Puits et forages privés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 février 2013 (modifié le 4 septembre 2015)

Des règles simples à appliquer pour éviter les risques sanitaires et environnementaux

En Aquitaine, les ressources en eau étant relativement abondantes, de nombreux ouvrages de prélèvement d’eau sont réalisés par des particuliers, à diverses fins : arrosage, usages domestiques, consommation, récupération d’énergie. Une plaquette «  Puits et forages privés : 4 règles simples pour réussir votre projet (format pdf - 1.7 Mo - 14/02/2013) » est mise à la disposition de toutes les mairies d’Aquitaine pour mieux informer le grand public.

Ces ouvrages privés, s’ils ne sont pas réalisés et utilisés dans de bonnes conditions, peuvent représenter un réel risque pour l’environnement (dégradation des nappes phréatiques) ou avoir des répercussions sur la santé de la population (eau non-conforme à la consommation humaine, voire pollution du réseau d’eau public en cas de communication avec le puits ou le forage privé).

Ils doivent donc être déclarés en mairie depuis le 1er janvier 2009.

Cette obligation de déclaration étant peu connue et donc peu appliquée, l’Agence régionale de santé d’Aquitaine et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Aquitaine ont souhaité, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement d’Aquitaine (PRSE2) [1] proposer un outil rappelant les règles simples à respecter.

Cette plaquette est téléchargeable : «  Puits et forages privés : 4 règles simples pour réussir votre projet (format pdf - 1.7 Mo - 14/02/2013) ».
Des exemplaires sont à disposition sur demande à la l’ARS Aquitaine par courriel adressé à : ars-aquitaine-sse@ars.sante.fr.
Consultez aussi le site internet de l’ARS Aquitaine : http://www.ars.aquitaine.sante.fr

[1Le PRSE 2 a été approuvé le 29 novembre 2010 par le Préfet de Région, la Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé et le Président de Conseil Régional. Il décline pour la région les objectifs du Plan national santé environnement 2 (PNSE2).

Pied de page

Site mis à jour le 15 novembre 2016
Plan du siteMentions légalesNOUVEAUTES DU SITE Infos du site en flux RSSPré-Authentification | Authentification | Flux RSS